Aide - Les 7 lieux - Bayeux Intercom

Besoin d'un coup de main à propos du site web, de l'utilisation des 7 lieux, d'un problème pratique ? C'est ici.

Mon abonnement se termine bientôt ! Comment ça se passe ?

Votre abonnement annuel dure 365 jours ! .

En clair : vous vous êtes abonné(e) en mars 2021 ? Vous êtes tranquille jusqu'en mars 2022.

Voici les documents à présenter pour tout réabonnement

  • pièce d’identité en cours de validité : permis de conduire, carte d'identité, passeport
  • justificatif de domicile de moins d’1 an (sur papier ou sur smartphone) : tout document comportant votre nom et votre adresse et mentionnant une date, tel qu'une facture.
  • vous réabonnez un enfant de moins de 18 ans ? Apportez sa pièce d'identité ! Vous pouvez en profiter pour pré-remplir dès maintenant l'autorisation d'abonnement : pdfformulaire prêt à imprimer ici.1.28 Mo

Utilisation du site web

Le site internet des 7 lieux se veut simple d'utilisation.

Dans la partie supérieure du site, vous pouvez à tout moment chercher un document et vous connecter à votre compte.

La page d'accueil présente une sélection d'évènements à venir, les derniers livres, CD, et DVD achetés, des conseils de lecture et des informations pratiques ou insolites.

Vous pouvez consulter tous les futurs évènements ouverts au grand public dans la rubrique Agenda.

Pour les informations pratiques : tarifs, prêt et retour, prolongations, internet, etc. et tout ce qui concerne le règlement intérieur, allez dans la rubrique Suivez le guide.

La rubrique 24h/24 vous présente les services numériques des 7 lieux : livres numériques, films en ligne, ouvrages anciens numérisés...

Tout ce qui concerne les ouvrages anciens et les documents liés au territoire Bayeux-Bessin est à retrouver dans les Trésors du patrimoine.

Enfin, en bas de page, vous pouvez nous contacter et nous suivre sur Facebook et Instagram.

Un petit guide récapitule toutes les astuces dont vous avez besoin. Pour le lire, cliquez ici : Petit guide du site internet des 7 lieux

Bonne visite !

Réserver un document

Le document que vous voulez emprunté est déjà chez quelqu'un d'autre ? Pas de problème, réservez le !

Suivez le guide : tutoriel réservation

Carte perdue

La perte ou le vol de votre carte doivent être signalés dès que possible.

Le premier remplacement de la carte est gratuit. Le deuxième remplacement coûte 3 € (sauf en cas de vol, justifié par la présentation d’un document officiel).

Problème avec un document

En cas de problème avec un document, un seul réflexe : le signaler à un membre du personnel.

Dans la plupart des cas, nous pouvons réparer les petites déchirures, les pages arrachées ou les reliures qui se décollent.

Ce réflexe vaut pour tout document que vous empruntez ou consultez dans Les 7 lieux ou chez vous. Votre vigilance nous permettra de repérer plus vite les documents qui s'abiment, et nous vous en remercions.

Chaque personne est responsable des documents qu’elle emprunte ou consulte.

Il n’est pas permis d’écrire, de surligner ou de faire des marques sur les documents, de plier les pages, de découper les documents, de séparer des documents et leur matériel d’accompagnement (CD dans le cas d’un livre-CD, livret dans le cas d’un CD, etc.) En cas de détérioration par des personnes mineures, la responsabilité civile des parents ou du propriétaire de la carte d’abonné est engagée.

Tout perte ou détérioration donne lieu à un blocage du compte de l’abonné.

Toute perte ou détérioration donne lieu à un blocage du compte de l’abonné. Aucune réparation ne doit être effectuée par l’usager lui-même. En cas de détérioration de tout ou partie d’un bien (qu’il soit emprunté ou consulté), l’usager devra le remplacer par un document de valeur équivalente. Un remboursement ou un rachat donnent lieu à un reçu. Le bien détérioré est donné à l’usager lorsque celui-ci s’est acquitté du dédommagement.

L’absence de restitution de matériel d’accompagnement donne lieu au remboursement du document dans sa totalité. Les DVD doivent obligatoirement faire l’objet d’un remboursement, les DVD du commerce n’incluant pas de droit de prêt. Le montant de remboursement des DVD est forfaitaire.

Aucune réparation ne doit être effectuée par l’usager lui-même.

En cas de détérioration de tout ou partie d’un bien (qu’il soit emprunté ou consulté), l’abonné devra le remplacer à l’identique par un bien neuf ou bien s’acquitter de frais de remboursement équivalents au coût d’achat initial. Le bien détérioré est donné à l’usager lorsque celui-ci s’est acquitté du dédommagement.
L’absence de restitution de matériel d’accompagnement donne lieu au remboursement du document dans sa totalité. Les DVD doivent obligatoirement faire l’objet d’un remboursement, les DVD du commerce n’incluant pas de droit de prêt. Le montant forfaitaire de remboursement des DVD est fixé à 20 euros.

Trouver un document / Aide à la recherche

L'équipe qui vous accueille a à cœur de vous aider à trouver ce que vous cherchez, et si vous le souhaitez... à vous rendre autonomes (ou experts !) pour trouver les documents souhaités dans Les 7 lieux.

Un tour de rayons

Les documents à votre disposition dans Les 7 lieux sont répartis dans 11 rayons principaux.
Côté adultes : arts, bandes dessinées, histoire géo langues, image et son, littérature, loisirs, sciences et société, vie quotidienne.
Côté jeunesse : albums, BD, docs et littérature, repérables par une petite étiquette jaune.

Vous cherchez un document en particulier ?

Trouvez-le facilement !
Auprès d’un.e bibliothécaire ou sur le site web en tapant quelques mots du titre, l’auteur ou le sujet cherché.

Lisez ici le guide pour rechercher des documents sur le site internet : tutoriel recherche

Repérez l’emplacement indiqué sur le site puis suivez, dans l'ordre :

  • les panneaux suspendus vous indiquent le rayon
  • les plaques posées sur le haut des étagères indiquent le thème
  • les étiquettes visibles sur chaque étagère indiquent le sujet précis
  • sur chaque livre, CD ou DVD se trouve une petite étiquette où l’on retrouve en version abrégée le rayon, le thème et le sujet.

Faire un don

Vous souhaitez donner des documents aux 7 lieux ? Tout d'abord, merci d'avoir pensé à nous.

Nous n’acceptons les dons que pour les documents ado/adultes édités il y a moins de 3 ans (à l’exception des documents patrimoniaux et des documents concernant le fonds Arts). Nous ne pouvons pas accepter les DVD pour des raisons de droits. Nous étudions chaque proposition de don pour vérifier qu'elle corresponds à notre politique documentaire et nous réservons le droit de refuser un don.

Avant de nous apporter vos documents, merci de télécharger le formulaire de don, de l'imprimer en A4 et de nous l'apporter rempli. Toutes les conditions sont indiquées dessus. Nous vous recontacterons par la suite.

Téléchargez le formulaire de don